Solarenn joue la carte de l’originalité : melon Petit Gris rennais et mini pastèque au menu

Une fois de plus, Solarenn se distingue en proposant à sa clientèle deux nouveautés prometteuses qui devraient séduire les palais les plus fins : le Petit Gris de Rennes, un melon savoureux, et la mini pastèque, ultra fraîche et sans graine. Ces fruits sont cultivés par le GAEC de Livré, à Domagné, en Ille-et-Vilaine. Car le Petit Gris Rennais n’est pas n’importe quel melon ; et sa cousine la mini pastèque risque de détrôner sa grande sœur, plus classique. Patrick et Jean-Yves Rauflet, les producteurs, sont des passionnés.

À deux kilomètres du bourg de Domagné, Patrick et Jean-Yves Rauflet, respectivement 55 et 60 ans, exploitent leur 1,5 hectare de serres. Des tomates bien-sûr. Mais ce qui fait leur différence, c’est le melon et la mini pastèque.

Nouveauté et diversification pour Solarenn
Conjointement, maraîchers et coopérative ont décidé de se diversifier autour de variétés un peu atypiques sur le bassin rennais, et même en Bretagne. La mini pastèque est un choix récent. Ils ont réalisé les essais l’an passé, sur les conseils de la coopérative Solarenn. La culture et le fruit leur ont plu. Les retours du service commercial étaient très bons « donc allons-y » se sont dit l’ensemble des acteurs ! En revanche, le melon Petit Gris est une culture que les deux maraîchers maîtrisent depuis leurs débuts (en xxxx), mais dans des volumes moindres, qu’ils réservaient jusqu’ici à une clientèle locale.


Le Petit Gris séduit les amateurs

C’est un melon qui demande une réelle maîtrise, une précision de culture quasi horlogère et c’est également le cas pour la consommation : une fois cueilli, il faut le consommer absolument dans les 4 jours. Côté culture, il aime le stress. Il faut jouer sur les arrosages, ni trop d’eau, ni pas assez. Une fois cueilli, si tout ce process est respecté, vous avez en main un fruit vert, légèrement grisé et moucheté de blanc. Sa chair est orangé foncé, fondante et très sucrée. Sa saveur est incroyable. Il n’a rien à voir avec le croquant et la fermeté du charentais, mais se consomme néanmoins de la même façon en entrée ou en dessert.

Un melon bien connu sur le bassin rennais 
Il y a une trentaine d’année, à Rennes, il existait plusieurs producteurs. Aujourd’hui, ils sont une poignée, et les frères sont quasiment les seuls pour ces volumes. Le Petit Gris remonte au 17è siècle dans la région. Il fait partie du patrimoine local. Certains de leurs clients ne veulent pas d’autres melons « nous sommes donc très fiers de perpétuer la tradition ».

Les atouts de la mini pastèque
Elle est beaucoup plus petite que les pastèques connues sur les étals. Elle pèse entre 800g et 1kg environ. C’est la taille d’un beau melon ! Elle convient parfaitement aux célibataires, à une petite famille ou un couple par exemple. Elle est intéressante à la consommation car elle n’a pas de graines, donc plus facile à manger surtout pour les plus jeunes enfants. Enfin elle est beaucoup plus sucrée. Si elle est consommée bien fraîche, c’est un véritable délice.

Côté volume
« Nous avons recyclé d’anciennes serres trop basses et trop énergivores ». 1500 m² sont réservés au Petit Gris Rennais : entre 10 et 12 tonnes. La mini pastèque est quant à elle cultivée sur 2000 m² et leur objectif est de récolter environ 20 tonnes cette année.

Sur les étals dès le mois de mai
Le melon Petit Gris est disponible dès le mois de mai jusqu’à mi-septembre, chez tous les distributeurs clients de Solarenn. Pour la mini pastèque, un léger différé à fin juin, début juillet et aussi jusqu’à la mi-septembre.