Cannellonis frais à la mousse de tomate basilic
-
Non communiqué
-
20 min
-
10 min
-
1 heure
Les ingrédients
- 6 cannellonis
- 3 belles tomates (environ 200 g de chair poids net)
- 1 petit oignon nouveau pelé et émincé
- 100 g de fromage blanc à 20 % MG
- 1 branche de thym
- 1 cuil. à café de basilic ciselé + quelques feuilles pour la décoration
- 1 g d’agar-agar dilué dans 1 cuil. à soupe de crème liquide légère (ou 2 feuilles de gélatine)
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive (parfumée au basilic, si possible)
- Sel et poivre du moulin
La recette
- Plongez les tomates entières dans une casserole d’eau bouillante avant de les peler. Coupez-les en quatre et éliminez leurs pépins.
- Chauffez la moitié de l’huile dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez la chair des tomates, salez et saupoudrez de thym effeuillé. Laissez mijoter 8 min à découvert, en remuant régulièrement.
- Ajoutez l’agar-agar dilué (ou les feuilles de gélatine préalablement trempées et égouttées entre vos mains). Mélangez et laissez chauffer 1 minute. Puis, hors du feu, ajoutez le basilic ciselé, le fromage blanc et du poivre.
- Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse puis, laissez la mousse prendre au réfrigérateur pendant 1 h.
- Faites cuire les cannellonis dans de l’eau bouillante salée selon les indications portées sur le paquet. Prélevez-les délicatement à l’aide d’une écumoire et laissez-les refroidir dans une assiette.
- Coupez chaque cannelloni en deux, puis huilez légèrement l’intérieur avant de les farcir de la mousse de tomate. Laissez à nouveau au frais pendant 1 h.
- Au moment de servir, déposez 3 demi-cannellonis dans chaque assiette, parsemez de feuilles de basilic et arrosez avec un filet d’huile restante.