Portrait : Gaëtan Beraud, Coordinateur Technique chez Solarenn.
A 27 ans, ce jeune ingénieur diplômé de l’agrocampus Rennes, fête ses 1 ans chez Solarenn. Master « Amélioration de la production et valorisation du végétal » en poche, Gaëtan fait ses armes chez Syngenta Semences avant de rejoindre les équipes de la coopérative bretillienne. Joueur professionnel et capitaine de son équipe au REC Rugby, ce passionné nous livre sa vision d’un métier qu’il exerce, tel un sportif de haut niveau, en fonceur…
En quoi consiste votre métier exactement ?
Mon métier est riche et varié. Je joue, avant tout, le rôle essentiel « d’interface » entre les maraîchers et la coopérative. J’ai la responsabilité et la gestion du produit jusqu’à sa sortie des serres, avant sa livraison à Solarenn. Je coordonne également les actions des techniciens de culture ainsi que la Protection Biologique Intégrée dans les serres. J’accompagne aussi les producteurs dans leur gestion des fournitures indispensables (bâches plastiques, énergies…). La partie formation et échanges entre producteurs m’incombe, avec l’organisation de rallyes techniques et l’animation de commissions variétales et techniques. La Recherche & Développement est enfin une branche importante de mon job, avec l’étude de nouvelles variétés et segmentations.
Quelles sont, selon vous, les qualités et compétences requises pour exercer ce métier ?
Je pense que l’autonomie est la première des qualités requises. Il faut aimer le contact et les échanges tant avec les producteurs que les différents fournisseurs. Bien communiquer est essentiel, mieux vaut ne pas être timide. Naturellement une bonne connaissance technique de la culture de la tomate et de l’environnement sous serre est nécessaire.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre activité ?
Ce que j’aime le plus dans ce métier ce sont les relations humaines, le contact permanent avec les producteurs, les échanges avec les techniciens mais aussi les relations avec mes collègues des autres services à la coopérative Solarenn, pour l’échange d’informations, de compétences, la définition et le suivi de plans d’actions transversaux. C’est un travail d’équipe et cela me plait. J’en apprends chaque jour !
En quoi le poste de Coordinateur technique peut-il être un gage de qualité pour l’entreprise ?
Je crois qu’il est essentiel d’avoir quelqu’un en interne. C’est un poste riche, il y a du travail… c’est une nécessité de faire circuler les informations entre les producteurs, de les maintenir informés en temps réel des problématiques rencontrées ou des avancées chez les uns ou les autres. Le regard extérieur que je pose sur leurs productions est constructif pour les maraîchers et peut leur apporter une prise de recul nécessaire sur leur activité, notamment en pleine saison. Avec eux je peux poser un premier diagnostic et les orienter vers les solutions naturelles les plus adaptées pour lutter contre tel ou tel nuisible sur leurs plants, mettre en place les bonnes stratégies au bon moment. Tout ce travail en amont permet une culture sans pesticides et se répercute naturellement sur la qualité de la production.
Quels sont, pour vous, les principaux défis à relever chez Solarenn ?
Le principal défi aujourd’hui est l’accompagnement des producteurs sur les problématiques énergétiques. Mon rôle à leur côté, est de mener cette réflexion, de chercher et mettre en place, avec eux, les meilleures solutions pour, aujourd’hui, diminuer consommation et coût, puis à moyen terme opérer une transition vers des énergies renouvelables chez tous nos producteurs. Abandonner les énergies fossiles est une nécessité qui ne peut s’opérer du jour au lendemain, nous y travaillons. Je crois, comme beaucoup, au recyclage de l’énergie comme solution d’avenir pour pouvoir pérenniser les exploitations.
L’objectif est aussi, bien sûr, de faire progresser nos producteurs et leur place sur le marché, en développant des nouveautés qui répondent aux attentes des consommateurs. La recherche du goût et de la qualité reste toujours au coeur des attentes et de nos démarches, des essais variétaux sont donc menés en ce sens. Cette année, par exemple, le volume de production de fraises a été multiplié par 3 et une nouvelle variété a été lancée : la Mariguette. Une nouvelle tomate cerise grappe très gustative et croquante, exclusivité Solarenn, est née : Exaltenn ! De nombreux autres essais sont en cours sur les tomates et les mini poivrons.
Qu’est-ce que votre expertise apporte concrètement à Solarenn ?
Je pense que mon expertise est un réel gage de qualité. Tout le travail commun, effectué en amont, assure à Solarenn des produits conformes, qui répondent aux exigences des clients et des consommateurs. Mon rôle est aussi de permettre à la coopérative de regarder sereinement vers l’avenir en creusant toute la partie innovation.