La qualité Solarenn

La qualité c’est notre métier

La qualité des produits, la satisfaction du consommateur et le respect de l’environnement sont au cœur de la démarche des maraîchers Solarenn. Ce sens des responsabilités est reconnu par l’adhésion à la charte qualité « Tomates de France ».

De la graine à l’assiette, les maraîchers Solarenn garantissent la traçabilité et la qualité de leurs tomates. La sélection des variétés, leur mise en production et leur commercialisation font l’objet de toutes les attentions. Ils veillent à ce que la culture bénéficie des meilleures conditions climatiques et agronomiques. Grâce à des équipements perfectionnés (station météo, écrans thermiques, irrigation au goutte à goutte…), les producteurs ajustent en permanence le microclimat et les nutriments aux besoins vitaux de la culture, tout en maîtrisant les consommations d’eau et d’énergie.

La protection des plantes contre les populations de ravageurs est assurée par des insectes auxiliaires alors que la pollinisation des fleurs est confiée aux bons soins de bourdons. En fin de saison, les coproduits de culture sont recyclés. Solarenn est partenaire de la station expérimentale bretonne du CATE et finance les projets innovants de recherche en matière de variétés et techniques de production sous serre. Nous sommes certifiés IFS.

SOLARENN est certifiée HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE de NIVEAU 3, le niveau ultime reconnu par les ONG et notamment plusieurs associations environnementales. Cette certification reconnait le travail accompli depuis de nombreuses années au travers de démarches respectueuses de l’environnement. Engagés depuis longtemps dans une transition agroécologique de leurs exploitations et de leurs pratiques les producteurs SOLARENN se voient ainsi récompensés d’un engagement pris depuis plus de 15 ans. La coopérative peut ainsi apposer le label HVE sur les emballages des produits certifiés.

Tous les adhérents de SOLARENN sont certifiés GlobalGap. Cette certification apporte des garanties quant aux thématiques suivantes :

  • Préservation et qualité sanitaires des produits
  • Bonnes pratiques agricoles
  • Protection de l’environnement sur les exploitations
  • Protection sociale, sécurité et santé des salariés 

Notre station de conditionnement de Saint Armel est également certifiée GlobalGap et IFS Food . Ces reconnaissances officielles attestent de la maîtrise de nos procédés, du respect des règles d’hygiène ainsi que de la bonne mise en oeuvre de la traçabilité de nos produits.