L'alliance

Depuis leur création respective, les maraichers des coopératives SOLARENN, PRINCE DE BRETAGNE ET SAVEOL sont engagés dans une agriculture responsable avec pour prérequis, l’amélioration de leurs pratiques culturales. Précurseurs et visionnaires, l’ensemble de ces maraîchers ont été les premiers à mettre en place une gamme de légumes cultivés sans pesticides de synthèse au sein de leurs coopératives respectives. Aujourd’hui, ces maraichers scellent leurs savoir-faire et lancent l’ALLIANCE NATURE ET SAVEURS et son label « CULTIVEES SANS PESTICIDES » *

Nos engagements : bouger les lignes pour une alimentation saine, durable et responsable. Telle est la 3ème voie de l’agriculture portée et revendiquée par l’Alliance Nature Et Saveurs.

Cette Alliance se traduit par un cahier des charges unique de production et de qualité pour aboutir à la commercialisation de tomates cultivées SANS PESTICIDES de synthèse de la fleur à l’assiette. Ce cahier des charges commun a été établi pour avec pour objectif d’harmoniser des pratiques strictes et apporter de la clarté au consommateur au travers un message unique.

Par volonté de transparence, cette démarche certifiée est contrôlée par un organisme certificateur indépendant et commun. Plusieurs centaines d’analyses sont ainsi effectuées en cours de saison, permettant de garantir l’efficacité de cette démarche novatrice.

Dès 2019, 250 maraichers des 3 coopératives Bretonnes apposent ce label « CULTIVEES SANS PESTICIDES » sur les tomates, fruits de cette alliance et issue d’une production sans aucune utilisation de pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette. Cette démarche unique et ambitieuse va donc plus loin avec des objectifs de moyens et de résultats !

*sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette