L'environnement
Une agriculture au plus près de de la nature
L’ENERGIE
→ Aujourd’hui 70% des exploitations utilisent des moyens durables pour se chauffer
→ Dans la dynamique de la loi de la transition énergétique pour la croissance verte à l’horizon 2023, Solarenn déploie déjà de nombreuses actions :
- Plus de 60% des serres Solarenn sont équipées de chaudières à cogénération qui produisent de l’électricité et de la chaleur
- 100% sont équipées d’outils de régulation informatique de l’énergie
- 10 ha de serres sont, en partie, chauffées avec du biogaz issu de 2 méthaniseurs
- Sous tendu par une logique d’économie circulaire, à Vitré, près de 4 ha de serres bénéficient d’un réseau de chaleur partager entre plusieurs sites industriels : l’eau chaude fournie provient de la récupération de la chaleur fatale de l’incinérateur de la ville.
- 1 chaudière au bois ( biomasse ) a été installée chez l’une de nos productrice ⇒ Soit 92 mégawatts produits chaque année par les adhérents de la coopérative, ce qui alimente la consommation de 70 000 foyers.
Le rôle de Solarenn va donc bien au-delà de la production proprement dite. Par cet engagement Solarenn crée chaque année de nombreux emplois permanents.
Basé à Saint-Nicolas du Tertre, près de La Gacilly ( 56 ), Yannick Bernard et Steven Rolland, associés et adhérents à la coopérative Solarenn, ont développé la première unité de méthanisation en Bretagne permettant de chauffer une serre de tomates, grâce à des fumiers et lisiers, de la biomasse de couverts végétaux, des marcs de pommes et des déchets de céréales. Cette démarche a permis de créer 11 emplois locaux et non délocalisables !
Solarenn et ses 30 producteurs réalisent ici des investissements innovants et déploient donc un modèle de maraîchage durable et responsable au plus près des attentes sociétales.
L’EAU
L’irrigation des cultures sous serres se fait en grande partie via la récupération des eaux pluviales des toitures de serre. L’irrigation est pilotée par ordinateur, mais c’est le soleil qui décide : en effet, les tours d’arrosage sont déclenchés en fonction des sommes de lumière dont bénéficie la culture sur une période. Ainsi nous contrôlons à chaque instant notre consommation d’eau et nous la recyclons : les excédents d’eau d’irrigation sont, en effet, récupérés et filtrés avant d’être à nouveau réutilisés.
LA VALORISATION DES DÉCHETS
Notre politique de gestion des déchets repose sur la sensibilisation et la pédagogie au sein du fonctionnement de la coopérative Solarenn.
Chaque année, ici, à la coopérative et chez nos adhérents, c’est plus de 3000 tonnes de déchets organiques qui sont collectés afin d’être renvoyés vers des filières de retraitement spécialisées ( compostage et valorisation énergétique en méthanisation ).Plus de 100 tonnes de carton et 70 tonnes de plastique sont également collectés chaque saison pour être renvoyés vers des filières de retraitement officielles.
En 2012, nous étions les premiers en France, à lancer le conditionnement des tomates cerise en sachet flowpack : ce type d’emballage nous a permis de réduire de 25% notre consommation de plastique pour les emballages.
Aujourd’hui tous nos produits issus de la gamme LES RESPONSABLES sont emballés dans des barquettes en carton kraft : c’est encore 70% d’économie de plastique réalisée pour le conditionnement de ces produits !
Trier, composter, recycler, le développement durable est au coeur de nos préoccupations.