La coopérative et ses valeurs

Une coopérative à taille humaine

Solarenn est une coopérative de dimension humaine, ancrée dans son terroir.

Aujourd’hui SOLARENN regroupe une trentaine de producteurs coopérateurs, qui cultivent environ soixante hectares de serres, réparties majoritairement sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine. Ces exploitations font travailler environ 500 personnes. Au centre de conditionnement de Saint Armel, sont regroupés les services administratifs, commerciaux et techniques, soit plus de 40 personnes en pleine saison.

Les producteurs coopérateurs de SOLARENN

Une agriculture au plus près de la nature

Énergie

Nous limitons l’utilisation d’énergies fossiles et privilégions des sources d’énergies propres (biomasse bois ou chaudière bois, cogénération, méthanisation, etc.) allant jusqu’à produire de l’énergie (utilisée dans nos serres ou réinjectée sur le réseau).

Eau

Nous contrôlons à chaque instant notre consommation d’eau et nous la recyclons.

L’intégralité des excédents d’eau est filtrée puis réutilisée.

Valorisation des déchets

Trier, composter, recycler, le développement durable est au cœur de nos préoccupations.

La double utilisation des insectes

L’espace protégé qu’offre la serre permet d’y libérer des insectes plutôt que des pesticides.

Certains insectes, les bourdons, permettront de polliniser naturellement les plants. D’autres insectes viendront parasiter ou dévorer les nuisibles. Ce mode de culture propre se nomme la Protection Biologique Intégrée (PBI).

Les insectes travaillent tout seul et en continu. C’est meilleur pour la santé de nos consommateurs, car nos plants ne subissent plus de traitements chimiques intempestifs.

Des Hommes guidés par la passion

Dans nos serres, l’homme est au cœur d’un dispositif d’agriculture raisonnée.

Chaque jour, nos responsables de culture observent les plantes.

On reconnaît une tomate stressée parce qu’elle est déformée ou que la plante manque de feuilles. Voilà pourquoi, chez Solarenn, nous prenons soin de nos tomates pour qu’elles soient épanouies, belles et goûteuses.

Un travail précieux du maraîcher et de ses équipes.

Une coopérative qui pense local

Nous avons à cœur d’être au plus près de nos consommateurs, de leurs préoccupations.

Depuis 1948, Solarenn est implantée en Bretagne et principalement en Ille-et-Vilaine.

Nous sélectionnons avec attention toutes nos variétés. Et parce que toutes nos tomates poussent en Bretagne, nous pouvons les récolter à maturité.

Nous avons mis en place une logistique efficace pour les expédier aussitôt pour qu’elles arrivent toutes fraîches sur les étals et sur les tables.

En effet, c’est à la fin que le goût de la tomate se développe: elle devra donc être cueillie à maturité et le délai d’expédition réduit au maximum, Alors, ne gâchez pas tout, ne les mettez surtout pas au réfrigérateur !

Maraîchers bretons depuis 1948

Solarenn est une coopérative de maraîchers bretons qui se sont unis il y a plus de 60 ans dans un esprit de conquête et d’innovation. La trentaine de maraîchers Solarenn d’aujourd’hui et leurs 500 collaborateurs perpétuent une tradition de production et cultivent un savoir-faire avec passion. Si l’époque a changé, l’exigence reste identique : fournir au consommateur un produit frais et savoureux.

Avec les techniques d’aujourd’hui et dans un respect profond de la nature et des hommes, les maraîchers Solarenn produisent une gamme de tomates de grande qualité. Animés de la même volonté de progrès, les maraîchers adoptent de nouvelles techniques culturales et se spécialisent dans la production de tomates sous abri. Les maraîchers rennais affirment leur image de marque en créant Solarenn à l’aube du nouveau millénaire.

Le Groupement maraîcher rennais naît en 1948 de l’initiative d’agriculteurs pionniers désireux de mieux valoriser leur production.

Les logos au fil du temps